Mercosur

Nou­vel accord de libre-échange avec le Mer­co­sur: le conseiller fédé­ral et des entre­pre­neurs se rendent sur place

Les entre­prises suisses espèrent que l’ac­cord de libre-échange entre la Suisse et les pays du Mer­co­sur sera conclu rapi­de­ment. Cet accord devrait amé­lio­rer l’ac­cès au mar­ché et évi­ter une dis­cri­mi­na­tion par rap­port aux concur­rents euro­péens. L’UE est plus avan­cée dans ses négo­cia­tions avec le Mer­co­sur. D’où l’im­por­tance du voyage immi­nent du ministre de l’Éco­no­mie Johann N. Schnei­der-Amman et d’une délé­ga­tion éco­no­mique de haut rang dans les pays du Mer­co­sur.

L’Ar­gen­tine, le Bré­sil, le Para­guay et l’Uru­guay – quatre des cinq États membres du Mer­co­sur – ont pas­sa­ble­ment de points com­muns. Un élé­ment com­mun mar­quant est le niveau élevé des droits de douane à l’im­por­ta­tion, qui atteignent jus­qu’à 35%. Mais il y a aussi les for­ma­li­tés doua­nières com­pli­quées à la fron­tière et autres obs­tacles au com­merce qui com­pliquent le com­merce entre la Suisse et le Mer­co­sur. Un accord de libre-échange avec ces pays pour­rait amé­lio­rer la situa­tion. Une conclu­sion rapide est de la plus haute impor­tance pour les entre­prises expor­ta­trices suisses.

Un accord entre l'UE et le Mer­co­sur est à bout tou­chant

Avec quelque 260 mil­lions d’ha­bi­tants, le Mer­co­sur offre de grandes oppor­tu­ni­tés à la Suisse. L’UE a aussi iden­ti­fié ce poten­tiel éco­no­mique. Ses négo­cia­tions sont très avan­cées, au point que la conclu­sion d’un accord de libre-échange est à bout tou­chant. Afin que les entre­prises suisses ne se fassent pas dis­tan­cier par la concur­rence euro­péenne, il est dès lors impor­tant que la Suisse puisse accé­lé­rer les négo­cia­tions avec le Mer­co­sur et les conclure.

Il n'y a que des avan­tages pour la Suisse

La Suisse gagne deux francs sur cinq à l’étran­ger et a par­ti­cu­liè­re­ment besoin de mar­chés ouverts. Elle doit sa répu­ta­tion de «cham­pionne du monde des expor­ta­tions» entre autres aux 30 accords de libre-échange qu’elle a conclu jus­qu’ici. Il est impor­tant de pré­ser­ver le réseau d’ac­cords d’ac­cès au mar­ché et de le déve­lop­per. D’une part, il per­met à des entre­prises suisses d’ex­por­ter des biens et des ser­vices plus sim­ple­ment et à moindre frais, mais aussi d’im­por­ter depuis les pays concer­nés. D’autre part, les consom­ma­teurs suisses béné­fi­cient de prix bas et d’un choix plus étendu de pro­duits en pro­ve­nance de ces pays. Cela dit, le prix ne fait pas tout, il y a les emplois aussi. Accé­der faci­le­ment à un mar­ché de plus de 260 mil­lions de consom­ma­teurs ren­force la pro­duc­tion en Suisse et garan­tit des emplois à long terme.

La conclu­sion d’un accord de libre-échange avec le Mer­co­sur pro­fi­tera à la Suisse dans son ensemble! Aussi est-il sou­hai­table que le voyage du conseiller fédé­ral Johann N. Schnei­der-Ammann accom­pa­gné de repré­sen­tants de l’éco­no­mie, des sciences et de l’agri­cul­ture accé­lère les négo­cia­tions.

 

Vidéos: des voix de l'éco­no­mie

Jean-Daniel Pasche, pré­sident de la Fédé­ra­tion de l'in­dus­trie hor­lo­gère FH

https://​youtu.​be/​IXAL7vJTDcc

 

Claude-Alain Mar­ge­lisch, direc­teur de Swiss­Ban­king

https://​youtu.​be/​bcNs5MtzoW8

Chris­toph Lin­den­meyer, vice-pré­sident de Swiss­mem (en alle­mand)

https://​youtu.​be/​exqPjFj9YRw

 

Got­tlieb Kel­ler, pré­sident de scien­cein­dus­tries (en alle­mand)

https://​youtu.​be/​oceqQYcfBm0

 

Carl Illi, pré­sident de Swiss Tex­tiles (en alle­mand)

https://​youtu.​be/​eBUOcG2-​BZA